Accéder au contenu principal

750 kms au dessus des Alpes



    Un vol qui n’a rien d’un exploit et qui reste bien en deçà des records , mais un vol extraordinaire qui mérite d’être conté, rien que pour le plaisir de partager et pour donner envie à d’autres pilotes de le tenter.
     Ca faisait plusieurs jours que je jonglais de bulletin météo en prévision PCmet pour arriver à une conclusion le 31 juillet au soir : « la » bonne journée, c’est demain. Une fin d’anticyclone centré sur l’Europe de l’est associé à des chaleurs supérieures à 30°, ça déçoit rarement, mais ça précède généralement les orages.

Vendredi soir, passage au club  pour organiser un remorquage le matin.
   Arrivée sur la plate-forme à 8h00, ballastage, dernier bilan météo et décollage à 11h00. Largage à 1700m sur le sud Vercors . Départ difficile comme tous les départs matinaux, prendre son temps et patienter…les conditions s’améliorent à partir du glandasse et la descente jusqu’au pont d’Aiguine se fait tranquillos et pas très haut (1600/2000). En fait, j’aurai du zapper ce point trop au sud et filer directement sur la montagne de coupe où j’ai trouvé des « vraies conditions » Le parcours du combattant se fait à plus de 200 km/h et à plus de 3000m… Les conditions sont meilleures à l’est de la Durance et je prends cette option. D’habitude, je passe par la barre des écrins mais les cumulus du coté du col de Vars sont vraiment attirants… Je saute en Maurienne qui est très bonne et traverse la Vanoise à plus de 4000 m. Le Mont Blanc me tend les bras mais j’hésite car les plafonds semblent 1000m plus bas. J’y vais quand même, de toute façon, je suis en local de Sallanches et on est samedi…
      Les conditions sont moins bonnes dans la vallée de Chamonix (3000m), mais le spectacle est là et se faufiler dans les entrailles du toit de l’Europe, c’est toujours magique. Traversée en Suisse sur la pointe des pieds (un dépannage à Sallanches, ça se négocie, en Suisse, ça se paye !!!) et demi-tour car c’est pas le top au niveau des ascendances.
      Deux options pour le retour, soit je rentre direct en passant par les faces ouest de la Chartreuse et du Vercors ou alors je me retape les gros os comme je les appelle (les écrins). C’est ce que je fais car il commence à se faire tard et les hauts reliefs sont souvent fumants alors que la moyenne montagne s’éteint doucement. Col de la madeleine, Maurienne et retour sur le Pelvoux où je me tape un 4300m, le choix était le bon. Il est 18h30, donc, il y a encore de quoi allonger le circuit, je traverse la barre des écrins à plus de 200 à l’heure par moment et fait mon dernier point de virage au lac de Serre Ponçon à 19h00. Reste à assurer le retour. Je refais 2900 à Bure, je suis quasi en local de Romans. Le vent du sud s’est levé et le cheminement retour est sans difficultés. Le vent du sud est fort et un phénomène ondulatoire me permet d’aller faire mon arrivée peu avant Tournon sur Rhône. Il est 20h00, je vide mes 80 litres d’eau, me pose et bois une bière après 8h51 de vol.
       Voilà, une belle expérience personnelle qui a rempli mon cerveau de paysages grandioses.
Sans vouloir donner de leçons, Il me parait important de préciser que ce type de vol ne s’improvise pas et que la préparation de la navigation et de la météo est primordiale. Une bonne condition physique est nécessaire et j’avais prévu de quoi manger, boire et …évacuer. Mes choix sont toujours fonctions des dégagements de sécurité que j’identifie au préalable, confirmés par mon GPS, le LX7000 et mes cartes.
     Un grand merci à l’ANEG qui nous a mis à disposition ce LS8 de performance et qui permet à tous les membres de notre SSA, d’exploiter au mieux le potentiel de cette formidable machine et nous ouvre ainsi des espaces encore vierges…
         Thierry CHABANNE



Posts les plus consultés de ce blog

la Section des sports aériens

Crée en 1973 par une poignée de passionnés (JL Pizzo , P Delanoé, D Sanchez , R Vergier ,JP Delaye ) la SSA de la CMCAS de VALENCE rayonne sur deux départements : l'Ardèche et la Drôme.

Pour ce faire il a été nécessaire d'organiser l'activité sur plusieurs plates-formes.

Les activités offertes aux ressortissants de la CMCAS sont essentiellement le vol à voile, le vol moteur , l'aéromodélisme , le parachutisme et le vol libre

L'activité parachutisme prend corps , chapeautée par Eric Bolle responsable para avec des parachutistes ayant suivi des stages aneg
Des actions nouvelles (stages courts 5 sauts sur 3 jours ) , avec l'ANEG sont proposées en 2009 (voir info)
La population des ouvrants droits se répartit entre les services de la distribution et de la production hydraulique, de la CNR et de la production thermique. (EGS Drôme Ardèche et deux sites nucléaires : Tricastin et Cruas).



Aujourd'hui on peut pratiquer le vol à voile sur la plate -forme  de  de  VAL…

Rencontre aéro modélistes

Le Samedi 23 mai 2015 la section aéromodélisme de la SSA de Valence propose une journée rencontre des aéromodélistes Drôme-Ardèche.

Cette journée se veut être une rencontre entre amateurs de cette discipline tout type de voilures confondues (avions, planeurs, hélicoptères …), pour se connaître, comparer nos machines, voler si le temps le permet, débattre sur les réalisations de chacun,exprimer les attentes : matériels, stages, rencontres …, favoriser le dialogue pour cibler les intérêts et besoins de chacun en vu de voir cette section se développer de façon harmonieuse et constructive.                                       Cette journée se déroulerade 9h 30 à 17h à l'aérodrome de Montélimar, chemin de l’Aérodrome26200 avec l'aimable participation du président du club d'aéromodélisme « les nougatsvolants ». 
les aéromodélistes pourront venir avec leurs matériels, et voler à la condition d’être titulaire le la licence FFAM en cours de validité. Le repas de midi sera tiré du sac.…

AG 2015 de la SSA Valence

Notre Assemblée Générale s’est tenue le 30 janvier 2015. La bonne participation révèle la vitalité de chaque activité et montre votre attachement à la vie démocratique de notre section. Unrapport moral qui valorise les initiatives de synergie Des rapports d’activités qui reflètent la vitalité des bénévoles Un rapport financier équilibré qui incite à plus de réalisme Un nouveau Comité Directeur en charge de porter les orientations* de la SSA composé de :
-Marc MOUNIER occupe la fonction de Président -Gérard VULLIET occupe la fonction de Trésorier -Denis RENNARD occupe la fonction de Secrétaire -Eric BOLLE représente le Parachutisme -Erick BALDASSARI représente l’Aéromodélisme